Le Var


Le département du Var est un département Français situé en région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et ses habitants sont appelés les Varois. Le département qui se voit attribué le code 83, a pour chef-lieu la ville de Toulon. Le Var étant l'unique département Français à avoir eu quatre chefs-lieux différents dans son histoire (Brignoles, Draguignan, Grasse et Toulon).

Avec plus d'un million d'habitant, le département du Var est le vingtième département le plus peuplé de France. A noter que le Var se distingue en région Paca pour être le département comptant la plus grande population de personnes âgées de soixante ans et plus (30% de ses habitants).

Il est entouré par les départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse (sur environ une centaine de mètres) et des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est et de la mer Méditerranée au Sud.

Le climat dans le département est de type Méditerranéen, avec de fortes chaleurs pendant l'été causant malheureusement bien souvent le départ de nombreux feux de foret, l'automne amène de fortes précipitations.

Le département possède plusieurs massifs côtiers comme l'Estérel (618 m), les Maures (780 m) ainsi que la montagne de Lachens (1715 m) et le très connu massif de la Sainte-Baume culminant à 1145 m.

Il est composé de 153 communes parmi lesquelles on trouve notamment Draguignan, Fréjus, Hyères ou encore La Seyne-sur-Mer et bien entendu Toulon (164 000 habitants).

"entre mer et montagne"

Port de Toulon , Rade de Toulon, France

Toulon, est une ville française du département du Var de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur...

 


PLACE RAIMU ET LA PARTIE DE CARTES

Place Raimu, Toulon, France, Partie de cartes

Statue GÉNIE de la NAVIGATION dans le port

Statue génie de la navigation, Port de Toulon, France

SANCTUAIRE DE NOTRE DAME DU FARON

Toulon, France, Sanctuaire Notre Dame du Faron