Les Alpes Maritimes


Le département des Alpes-Maritimes est un département Français situé en région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et ses habitants sont appelés les Maralpins. Le département qui se voit attribué le code 06, a pour préfecture la ville de Nice

Avec plus d'un million d'habitants, le département des Alpes-Maritimes est le dix-huitième département le plus peuplé de France.

Le département est entouré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence au Nord, l'Italie à l'Est, la mer Méditerranée au Sud et le département du Var à l'ouest.

Le climat dans le département est principalement de type montagnard tout en étant méditerranéen aux abords du littoral, caractérisé par d'importantes intempéries en automne et de violents orage en saison estivale dû à la rencontre de l'air chaud du littoral et de l'air froid provenant des montagnes.

Le département possède plusieurs massifs montagneux comme la cime du Gélas qui domine le département et culmine à 3143 m, le mont Mounier qui domine au sud (2187 m) ; mais également quatre grands cols qui permettent le franchissement du massif du Mercantour-Argentera que sont le col de la Cayolle (2326 m), le col de la Lombarde (2350 m), le col de la Bonette (2715 m et plus haut col d'Europe) et le col de Tende qui permet, entre autres, de rejoindre l'Italie (1870 m).

Le département comporte 163 communes parmi lesquelles on trouve notamment Antibes, Cannes, Grasse, Menton et bien entendu Nice.

 

Monaco en 10 clichés

Monaco, en forme longue la principauté de Monaco, en monégasque Mu̍negu et Principatu de Mu̍negu, est un pays d'Europe de l’Ouest, ainsi qu’une commune du même nom occupant la même superficie que l’État lui-même (ce qui en fait une cité-État). La Principauté de Monaco est un État enserré dans le territoire de la République française...